Chargement Évènements

Inscription à une formation

Introduction à la CBASP : une psychothérapie dédiée au traitement des dépressions chroniques

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La « Cognitive Behavioral Analysis System of Psychotherapy » ou CBASP est une technique de psychothérapie spécifiquement conçue pour le traitement de certaines dépressions chroniques. Cela pourrait se traduire assez librement par « Technique d’Analyse Interpersonnelle Cognitive et Comportementale » ou TAICC, ce qui pourrait se prononcer « Tech ». Elle part de l’intérêt de James McCullough pour ces patients qui se disent chroniquement déprimés, parfois depuis leur enfance, et qui ont mis en échec tous leurs psychothérapeutes. En les suivant, ils constatent qu’en effet moins de 10% d’entre eux entrent en rémission sur une année et que l’essentiel de ce petit monde rechute de toute façon dans l’année qui suit. On peut bien parler de dépression chronique ou de trouble dépressif persistant. L’écrasante proportion de ces patients rapporte avoir grandi dans un environnement « toxique ». Parents, frères et sœurs, grands-parents, tantes, oncles ou cousins ont été la source d’une grande détresse, de blessures, voire de traumatismes. Nombre de patients rapportent un vécu douloureux comme l’absence de prise en compte de leurs besoins émotionnels, avoir grandi auprès d’un parent insultant et dénigrant, avoir été maltraités voire avoir été victime de sévices sexuels.

La CBASP se fonde sur une intuition initiale que James McCullough attribue à un de ses étudiants : il fait l’analogie entre le fonctionnement interpersonnel de ces patients et celui d’un enfant de niveau « pré-opératoire » selon Piaget. Il ne s’agit pas d’une intelligence altérée, seule la composante interpersonnelle dysfonctionne. Les traumatismes interpersonnels précoces ont bloqué le développement émotionnel et comportemental de ces patients à un stade où ils n’ont pas ou plus accès au raisonnement relationnel, au contrôle de leurs émotions ou encore la capacité à développer de l’empathie. Il en résulte une mise en échec permanente lors des situations interpersonnelles, alimentant un sentiment d’impuissance menant au désespoir. Une forme de dépression sur le modèle de « l’impuissance apprise » (« learned helplessness »).

La CBASP emprunte à un grand nombre de techniques classiques mais aussi à de nombreux travaux de psychologie expérimentale. Chaque modification est validée empiriquement sur cas unique ou au mieux sur un petit nombre de sujets. Ces travaux lui valent de faire partie en 1994 du groupe d’universitaires américains à l’initiative d’une étude confrontant antidépresseur et psychothérapie dans le traitement des dépressions chroniques. La CBASP est alors choisie car ses deux concurrentes directes, mieux validées sur les dépressions aigües, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies interpersonnelles (TIP), avaient déjà montré leurs limites dans les dépressions chroniques. La CBASP s’est révélée aussi efficace qu’un antidépresseur, la nefazodone, et encore plus efficace en association avec des taux de réponse de 55% pour la nefazodone seule, 52% pour la CBASP et de 85% pour les deux réunis (Keller et coll. N Engl J Med. 2000; 342:1462-70).
Par la suite, la CBASP a très vite diffusé, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse alémanique. Depuis cette étude initiale, plus de 6 autres études de taille moyenne à importante ont validé sa supériorité et l’intérêt de la coupler avec un traitement antidépresseur. Malheureusement au jour d’aujourd’hui, elle n’est toujours pas disponible en France où elle reste largement inconnue et où aucun praticien n’a été formé. Nous avons la chance de pouvoir inviter le Dr Ueli KRAMER (PhD, HDR), psychothérapeute, professeur associé en psychologie clinique, exerçant à l’université de Lausanne. Le Dr KRAMER est formateur CBASP et a publié le seul article de langue française sur cette psychothérapie : « Psychothérapie de la dépression chronique : l’apport du modèle CBASP selon McCullough », Kramer U et coll., 2013. L’Encéphale, 39 : 137-142. Il propose une formation introductive de deux jours à l’invitation du Centre Expert Dépression Résistante d’Alsace (CEDRA) aidé par le réseau de NeuroFormation de Neurex.

Dr Jack Foucher
MCU-PH – CEMNIS / CEDRA

Tarifs

490 € TTC (incluant pauses et déjeuner)

 

Attention, nombre de places limitées !

jeudi 13 -

- Hopital Civil Strasbourg 490
« All Events